Soufflez, prêt(e), partez !
Des exercices de respiration simples à pratiquer seul(e) ou en famille pour vivre son quotidien avec plus de calme et de légèreté.
DÉTENTE


La vie quotidienne peut être source de stress, autant pour les enfants que pour les adultes. Nous courrons dans tous les sens, nous jonglons avec nos emplois du temps, et parfois… nous oublions de respirer.
Et si, justement, nous reprenions par là ? Respirer, consciemment, pour s’ancrer, s’apaiser et retrouver de l’énergie. Seul(e), avec ses enfants, son/sa partenaire ou même au bureau — quelques minutes suffisent pour retrouver le calme intérieur.
Voici trois exercices de respiration simples, ludiques et accessibles à tous, à pratiquer pour vivre un quotidien plus serein et apaisé.
La paille : Apprendre à gérer son souffle tout en s’amusant.
Matériel : un verre d’eau et une paille par personne.
Installez-vous confortablement. Inspirez, puis soufflez dans la paille.
D’abord fort pour créer de gros remous, puis très doucement pour faire de petites bulles.
Terminez en soufflant le plus longtemps possible, tout en restant à l’aise.Pourquoi ça marche ? Allonger l’expiration calme et apaise. Un souffle plus puissant libère de l’énergie.
SophroLudo : Proposez un gage rigolo à ceux qui font déborder leur verre… et une petite récompense à celles et ceux qui soufflent avec le plus de contrôle.
Le 8 : Un exercice qui associe respiration et mouvement pour développer l’attention. Matériel : Utilisez votre paille comme stylet, ou prenez une feuille et un crayon. Tracez un 8 horizontal (le symbole de l’infini), dans l’air ou sur le papier. Inspirez sur la première boucle, expirez sur la seconde. Faites-le 8 fois, en laissant votre respiration suivre le mouvement. Pourquoi ça marche ? Ce rythme régulier aide à installer le calme et la concentration, tout en libérant les tensions. SophroLudo : Amusez-vous à varier les rythmes : une boucle rapide, l’autre lente… ou encore 4 rapides, 4 lentes. Demandez ensuite à chacun ce qu’il a préféré : lent, rapide ou alterné ?
La Bulle de savon : Laissez s'envoler vos petits tracas avec le souffle.
Matériel : votre imagination
Debout, les pieds bien ancrés, placez vos mains face à face, à hauteur de poitrine.
Inspirez profondément par le nez, puis soufflez par la bouche en écartant doucement les bras comme si vous gonfliez une grande bulle de savon.
Imaginez y déposer tous vos soucis et petits tracas
Inspirez à nouveau, puis soufflez en ramenant vos bras le long de votre corps. Laissez votre bulle s’envoler, emportant avec elle ce dont vous n’avez plus besoin.
Pourquoi ça marche ? la respiration est un outil précieux pour se libérer de ses tensions et retrouver le calme et la sérénité.
SophroLudo : Si vous avez un souffleur à bulles, c’est le moment de jouer ! Concentrez-vous et tentez de faire monter vos bulles le plus haut possible… sans les faire éclater.
Alors, inspirez profondément…
Soufflez doucement…
Et accueillez ce qui vient avec confiance et sérénité.
Photo de Dynamic Wang sur Unsplash