En savoir plus sur la sophrologie

La sophrologie est une méthode d’entraînement douce et progressive, accessible à tous, faisant appel à des techniques de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation positive, visant à un mieux-être physique et psychologique.

Guidés par la voix du sophrologue, ces exercices simples, ancrés par la répétition, sont réalisés, assis ou debout, les yeux fermés. Ils pourront être utilisés par la suite en toute autonomie quand le besoin s'en fait sentir.

Nymphéa
Nymphéa
  • Se reconnecter à son corps, à ses sensations, à ses émotions pour mieux se connaître.

  • Être à l’écoute de ses besoins et prendre soin de soi.

  • Être en capacité de mobiliser toutes ses ressources pour s’adapter avec plus de sérénité à son environnement et à son quotidien.

  • Savoir prendre du recul et porter un regard plus positif sur les situations, les êtres qui nous entourent, au présent comme au passé.

  • Apprendre à mieux gérer les situations de stress, ses émotions,...

Les quatre grands principes de la sophrologie

La sophrologie, méthode créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, repose sur 4 grandes principes :

Le principe d'action positive selon lequel toute action positive sur une partie de l'être se répercute sur l'ensemble. Une pensée positive aura des effets positifs sur le corps, de même une sensation corporelle agréable aura des effets positifs sur le mental. Expérimentez ce principe en faisant un beau et vrai sourire, alors comment vous sentez-vous ?

Le schéma corporel comme réalité vécue. La sophrologie permet de se reconnecter au corps, à ses sensations, ses perceptions pour pouvoir mieux gérer ses tensions, ses émotions et aller vers une connaissance plus fine de soi et être plus à l'écoute de ses besoins, de ses envies.

Le principe de réalité objective. La sophrologie, s'appuyant sur la phénoménologie, est dans l'accueil de ce qui apparaît, de ce qui est, en se délestant des jugements, des a priori, des conditionnements.

Le principe d'adaptabilité. Pour le sophrologue, c'est savoir adapter la méthode pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins de la personne qu'il accompagne dans l'écoute et l'alliance. Pour tous, c'est savoir s'adapter en apprenant à porter un autre regard et à s'ouvrir à ce qui nous entoure.

Pratiquer la sophrologie, c'est

conseils, articles, livres, audios, vidéos

"(...) nous avons tendance à oublier ce que nous voulions "vraiment" faire et qui nous voulions vraiment être - nous sommes tellement dominés par la nécessité d'épuiser la "liste des choses à faire" et par les activités de consommation à gratification immédiate (comme faire du shopping ou regarder la télévision) que nous perdons la sensation qu'il existe quelque chose d'authentique ou de cher à nos yeux."

Harmut ROSA . Aliénation et accélération. La découverte, 2012

"(...) nous entrons en résonance avec le monde. Là où les choses, les lieux, les gens que nous rencontrons nous touchent, nous saisissent ou nous émeuvent. "

Harmut ROSA . Remède à l'accélération. Champs. Essais, Flammarion, 2021