Besoin de vous détendre, de souffler ou de booster votre vitalité ?

Offrez-vous une pause au cœur du Bois de Cise et du Hâble (80460 Ault)

Informations : Sophro-Promenades / Réservations : Sophro - Tél : 06.86.01.04.07

Et si vous passiez en mode flow ?

Si au lieu de courir après le temps, vous appreniez à vous y perdre avec plaisir ? Découvrez ce qu'est le flow, ses bienfaits et comment y accéder.

DÉTENTE

Clémence

9/10/20252 min lire

Vous avez peut-être déjà vécu ce moment particulier où vous êtes totalement absorbé(e) par ce que vous faites. Cela peut être en travaillant, en jouant au tennis, en peignant, en cuisinant, en contemplant un paysage ou en lisant un roman passionnant. Le temps semble suspendu, vous êtes concentré(e), aligné(e), pleinement présent(e).

Cet état a un nom : le flow.
Mihály Csíkszentmihályi, psychologue à l’origine du concept, le définit comme une « expérience optimale » : un état d’immersion totale dans une activité, où l’on perd la notion du temps et de soi.

Pourquoi le flow fait du bien

  • L’attention se focalise : Au lieu de se disperser sur mille choses (ce qui épuise le cerveau), toute votre attention se porte sur l’activité en cours.

  • Tout semble fluide : le flow naît quand vous maîtrisez une activité et que la tâche à réaliser n’est pas trop difficile mais suffisamment stimulante pour rester concentré(e). Certaines zones du cerveau se mettent alors en pilote automatique.

  • Les émotions négatives s’apaisent : comme l’activité est source de satisfaction, motivation et plaisir sont au rendez-vous.

  • Le mental se calme : la petite voix intérieure qui critique, juge ou s’inquiète s’efface. Résultat : vous arrêtez de vous demander si vous êtes à la hauteur, et vous vous laissez porter afin de profiter de l’instant présent.

Une étude menée par Miriam Mosing (Karolinska Institutet, Suède) sur plus de 9 300 personnes montre que ceux qui vivent régulièrement le flow sont moins sujets à l’anxiété et au stress, et présentent un risque plus faible de développer des maladies cardiovasculaires.

De plus cette « centration positive » permet de ne pas rester focalisé(e) sur des éléments négatifs et des pensées stressantes. En clair, lorsque vous êtes en flow, vous ruminez moins, car votre attention est occupée par l’expérience elle-même, qui devient sa propre récompense.

Résultat : plus de créativité, une meilleure estime de soi, moins de stress… et un sentiment profond d’accomplissement.

Comment accéder au flow ?

Voici quelques clés simples pour inviter le flow dans votre quotidien :

  1. Choisissez une activité qui vous plaît et qui vous donne envie de vous investir.

  2. Fixez-vous un défi adapté : ni trop simple (sinon l’ennui guette), ni trop complexe (sinon la frustration ou l’énervement risquent de s’inviter).

  3. Installez-vous dans un environnement calme, sans distractions ni sollicitations diverses et variées (oui, ça veut dire couper les notifications ! ).

  4. Laissez-vous porter par l’expérience, sans chercher la performance ou à réussir absolument. L’objectif est de savourer le moment présent.

Lorsque challenge et compétence s’équilibrent, que les objectifs sont clairs, le feedback immédiat, l’attention entière, vous pouvez glisser dans le flow.

Prêt(e) à passer en mode flow ?

La rentrée est souvent synonyme de reprise du rythme effréné. Mais c’est aussi le moment idéal pour relancer une activité sportive, artistique ou de loisir qui vous permettra de renouer avec cet état précieux, salvateur pour notre mental, booster de confiance et antidote naturel au stress.

Alors plus motivé(e) que jamais à reprendre une activité dès septembre ?

Pour aller plus loin

* Vivre : la psychologie du bonheur. Mihaly Csikszentmihalyi – Pocket

* Comment atteindre l’état de Flow ? Animation TedX

Photographie de Garie Vitaly sur Unplash